• Geneviève

Qu'est ce qu'un Parc naturel ?

Définition

Les Parcs naturels sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Au cœur de leurs missions, la protection de la nature et de l’environnement, l’aménagement du territoire, le développement économique et rural, la sensibilisation de tous sont des thèmes qui ont fait leur chemin… et leurs preuves.

Les missions des Parcs naturels

Le Décret du Gouvernement wallon du 3 juillet 2008 définit les missions des Parcs Naturels, elles peuvent être résumées comme suit :

• Assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager ;

• Contribuer à définir et à orienter les projets d’aménagement du territoire suivant les principes du développement durable ;

• Encourager le développement durable en contribuant au développement local, économique et social ;

• Organiser l’accueil, l’éducation et l’information du public.

Le texte complet du Décret est disponible ici

Les projets des Parcs naturels

Les Parcs naturels mènent de nombreux projets concrets dont une série sont repris sur ce site Internet.

(sources : www.parcs-naturels-regionaux.fr et www.parcsnaturelsdewallonie.be)