Patrimoine

a) Projet LEADER : Entretenir le petit patrimoine.

     S'approprier le territoire?

Les communes du GAL (groupe d’actions locales) Haute Sûre Forêt d’Anlier regorgent d'un patrimoine diversifié : il s’agit de ce qu’on qualifie de « petit patrimoine populaire wallon ». 

Le projet « Entretenir le petit patrimoine » vise d’une part à sensibiliser les acteurs locaux (autorités locales, entrepreneurs, citoyens…) aux questions patrimoniales, mais également à former ces personnes aux gestes d’entretien, de restauration ou encore à établir un réseau de transmission et de valorisation de ce patrimoine.

 

L’esprit du projet étant de s’inscrire dans une logique participative, l’appel à des bénévoles, aux services communaux, aux entreprises locales, aux cercles historiques et autres associations sera privilégié.  

 

Trois axes articulent les différentes actions qui seront entreprises dans le cadre de ce projet :

  • Connaître le petit patrimoine présent sur le territoire

  • Restaurer et former différents publics à la restauration

  • Valoriser des éléments du petit patrimoine

b) Projet Interreg  IVa « Murs en pierre sèche en Grande Région :

     un patrimoine à haute valeur culturelle, naturelle et paysagère"

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont omniprésents sur notre territoire et pourtant, bien peu de personnes les remarquent…

 

Technique utilisée depuis les temps les plus anciens, la technique de la pierre sèche consiste à l’assemblage, sans mortier ni liant, de pierres non taillées – ou à peine retouchées- issues des terrains agricoles. Tout l’art du murailler consiste donc à bien caler chacune des pierres pour en faire un mur stable et résistant : un mur-poids.

Outre leurs aspects patrimoniaux, les murs en pierre sèche permettent également à toute une biodiversité de se développer en servant de «corridors écologiques», c’est pourquoi ils s’intègrent également dans une logique d’écoconstruction.

Ce projet vise donc, à travers un inventaire, des formations à la technique, des restaurations, des journées de sensibilisation,…      à dresser un état des lieux de ce patrimoine discret, de le remettre en valeur et de l’intégrer dans une logique d’économie durable et locale.

© 2020 par Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier. Créé avec Wix.com