Le projet LIFE intégré ou Belgian Nature Integrated Project (BNIP) est un projet stratégique qui contribue à atteindre les objectifs de Natura 2000 et les objectifs de conservation de la nature à l'échelle européenne.

 

Le projet LIFE intégré a pour but de renforcer la protection des habitats et des espèces d'intérêt communautaire à travers une multitude d'actions. Un plan de gestion est défini pour chaque site Natura 2000 faisant partie de ce projet pilote.

 

Que contient le plan de gestion Natura 2000 ?

Pour chaque parcelle, des actions sont proposées pour agir en faveur d'habitats et d'espèces cibles. Cela peut être la création, l'amélioration ou le maintien d'un habitat, tel qu'une prairie humide, une forêt alluviale, une nardaie, etc., favorable à des espèces de papillons, mammifères, oiseaux, etc. précieux et menacés à l'échelle wallonne et/ou européenne.

 

Concrètement que propose-t-on ?

Nous vous proposons une information complète sur ce qu'il est possible de réaliser sur votre terrain. Les actions concrètes sont le creusement de mares, la plantation de ripisylves, de haies, l'adaptation du plan de fauche ou de pâturage, le maintien actuel de la gestion de la parcelle ou de l'habitat, etc.

 

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous qui nous permettra de vous contacter et de vous informer sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire ainsi que les actions concrètes (subventionnées ou non) que nous pourrions mener ensemble. Nous vous remercions d'avance pour le temps que vous nous consacrerez et sommes impatients de vous rencontrer."

Répondez au questionnaire en cliquant ici

Questionnaire LIFE intégré (BNIP)

Propriétaire de parcelles en Natura 2000 ? Ceci vous concerne !

Obligations, interdictions, autorisations… pas toujours facile de savoir ce que l’on peut faire dans ses parcelles sous statut « Natura 2000 ». On entend parfois tout et son contraire et au final, beaucoup de propriétaires sont un peu perdus. C’est pourquoi le site Natura 2000 « Haute-Sûre » a été sélectionné par la Région Wallonne pour y développer un projet pilote.

Ce projet a pour vocation d’établir le contact avec les propriétaires concernés par Natura 2000. Si vous êtes dans le cas, sachez que l’équipe du Parc naturel se tient à votre disposition pour vous informer personnellement de ce que prévoit le plan de gestion Natura 2000 pour chacune de vos parcelles. En prenant contact avec nous, et sur base des coordonnées cadastrales, vous pourrez recevoir l’appui d’un conseiller qui vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour concilier vos objectifs avec ceux de Natura 2000.

Les propriétaires qui le souhaiteront pourront également bénéficier d’un encadrement pour des actions favorables à la biodiversité. Il faut savoir qu’en site Natura 2000, le coût de ce type de travaux peut être remboursé à 100 % et même générer par la suite, via d’autres aides, des primes uniques ou des subventions annuelles. Nous pouvons donc vous aider à « aller chercher » ces financements et à monter gratuitement les dossiers de demande.

pré_humide.JPG

Ce genre de fond humide riche en biodiversité devrait traditionnellement être géré de manière extensive. Pour compenser la productivité moindre, des subventions annuelles peuvent être activées pour un total de 750€/ha. Difficile de trouver un tel rendement, garanti chaque année, avec une production agricole conventionnelle…

Vous êtes propriétaire d’une parcelle Natura 2000 en Haute-Sûre ? Vous souhaitez :

- être informé des objectifs Natura 2000 définis sur votre parcelle ?

- mieux comprendre vos droits et vos devoirs par rapport à la législation ?

- contribuer activement à la conservation d’habitats naturels et d’espèces menacées ?

- vous informer sur les possibilités de subsides, primes et subventions auxquelles vous pouvez prétendre ?

 

Contactez l’équipe du Parc naturel via l’adresse life@parcnaturel.be

Life en bref.png

Restauration des milieux naturels : quels travaux ? quelles conditions ?

Beaucoup de travaux sont imaginables selon la situation, pour peu qu’ils participent à la préservation d’une espèce ou d’un habitat d’intérêt communautaire (EIC ou HIC). Le tableau ci-dessous, compilé par Natagriwal, donne un bon résumé des possibilités envisageables à l’échelle de vos parcelles en Natura 2000.

tableau life.png