Diagnostic de l'alimentation sur le territoire du
Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier !

Notre territoire est-il capable de nous nourrir ?

Le Parc naturel réalise un diagnostic de son territoire et lance un Conseil de Politique Alimentaire pour plancher sur la question ! Vous êtes-vous déjà posé la question de la provenance des aliments qui se retrouvent dans votre assiette ? Viennent-ils de la ferme de votre village, des communes alentours, de la Région Wallonne ou de bien plus loin que ça ? Serait-il possible de ne consommer que des aliments provenant des communes du Parc naturel ? Le territoire sur lequel vous vivez, et surtout ses producteurs, seraient-il capables de vous nourrir ? Nous avons donc tenté d’y répondre à travers une analyse poussée des données disponibles en la matière, aussi appelée « Diagnostic de territoire ». Apprenez-en plus sur nos résultats et notre CPA avec le résumé du diagnostic.

Pour toute information : relocalisation@parcnaturel.be

COLLOQUE DE CLOTÛRE
La Pierre sèche en Grande Région
28 - 29 juin 2022

Programme des 2 jours

Mardi 28 juin 2022 - Houffalize (Belgique)

• 9h00 Accueil à Vayamundo Ol Fosse d'Outh

• 9h30 Présentation du projet Interreg Pierre sèche

• 10h00 Reconnaissance et mise en valeur du patrimoine

• 10h30 Diffusion et sensibilisation

• 11h20 Pause café

• 11h35 Table ronde : Approvisionnement en pierres - état des lieux et problématiques

• 12h45 Déjeuner

• 14h00 Départ visites : découverte de deux sites de valorisation paysagère à Wibrin et La Roche-en-Ardenne

• 16h30 Verre de l'amitié

• 17h30 Fin de la journée et retour à Houffalize

• 19h30 Repas convivial à Remerschen, Schengen (L) (à charge des participants)

Mercredi 29 juin 2022 -  Remerschen, Schengen (Luxembourg)

• 8h45 Accueil au Biodiversum

• 9h20 Murs en pierre sèche et biodiversité

• 10h20 Pause café

• 10h35 Qualification et professionalisation

• 11h35 Table ronde: En route vers une filière pierre sèche

• 12h30 Conclusions

• 12h45 Déjeuner

• 14h00 Visite du showroom de la maçonnerie en pierre sèche au Biodiversum

• 15h00 Départ visite réserve naturelle "KanecherWéngertsbierg"

• 16h45 Verre de l'amitié à Canach

• 18h00 Fin du colloque et retour à Schengen

INSCRIPTION: https://forms.gle/Wk5ZahhUvDMaxsrY9

INFORMATION: manuel.meester@naturpark-mellerdall.lu

Le projet de Parc National Forêt d’Anlier est sélectionné !