QUOI DE NEUF ?

La charte paysagère du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier

​Enquête publique ouverte le 01/12/22 et clôturée le 23/01/23

Conformément à l’Arrêté du Gouvernement wallon fixant le contenu et les modalités d’élaboration de la charte paysagère des parcs naturels du 24 mai 2017, est organisée une enquête publique relative à l’adoption du projet de charte paysagère

 

Le projet consiste en la mise en place d’une charte paysagère pour le territoire du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier.

 

L’autorité à l’initiative du projet est le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. 

L’autorité compétente pour adopter la charte paysagère est le Pouvoir organisateur du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. 

 

Le projet a fait l’objet d’un rapport sur les incidences environnementales. 

 

Cette enquête est lancée simultanément dans les 7 communes qui constituent le Parc naturel : Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre. 

 

Vous pouvez consulter les documents de la Charte paysagère et émettre vos remarques pendant toute la durée de l’enquête publique, dans les bureaux des administrations communales concernées, à savoir Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre. Des renseignements complémentaires peuvent y être obtenus, ainsi qu’auprès du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier (Annick Burnotte – 063/60 80 86).

 

Toutes les modalités précises sont reprises sur le site internet de chaque commune ou sont affichées aux valves communales. 

 

Pour l’ensemble des communes, l’enquête publique est ouverte le 01/12/22 et clôturée le 23/01/23 (suspension du 24/12 au 01/01). 

La réunion de clôture aura lieu le lundi 23 janvier à 10h dans chaque commune.

Pour plus d'informations, téléchargez les documents suivants :

La forêt d’Anlier est candidate au titre de Parc national !

Visuel Parc national de la Forêt d'Anlier.png

(c) R. Clément

Le projet de Parc national de la Forêt d’Anlier a été présélectionné fin 2021 dans le cadre d’un appel à projets de la Wallonie visant la création de 2 Parcs nationaux.

Cette reconnaissance inédite ouvrirait à notre territoire de nombreuses opportunités naturelles, environnementales, financières, touristiques et patrimoniales.

Le projet de la Forêt d’Anlier est porté par des acteurs déterminés à maintenir un équilibre entre la préservation de sa nature exceptionnelle et la mise en valeur des nombreux attraits de ce vaste territoire.

Au programme jusqu’au dépôt de la candidature finale le 02 octobre prochain ? La définition d’une vision à long terme du futur Parc national (Plan directeur) et la conception d’un plan d’actions concret à court terme (plan opérationnel).

Pour en savoir plus et être tenu au courant des dernières informations sur la candidature de la Forêt d’Anlier mais aussi encourager ses porteurs de projet, différents canaux de communication ont spécialement été créés pour soutenir cette démarche :

 

Des questions ? Rendez-vous lors de 2 séances d’information, en présentiel et en ligne, pour échanger autour du projet de parc national de la Forêt d’Anlier :

  • 21/06/2022 à 20h00 : Fauvillers - Ferme Simon - Rue de la Misbour 377

  • 29/06/2022 à 20h00 : Habay-la-Neuve - Le Pachis - Place Pierre Nothomb 5

 

L’équipe porteuse du projet propose également 5 moments de rencontre dans différents villages du territoire du projet de Parc national :

  • 02/07/2022 15h00-19h00 : Léglise - Marché du Terroir - Place du Marché

  • 07/07/2022 15h30-18h00 : Martelange - Jeudis du Terroir - Grand-Rue

  • 17/07/2022 après-midi : Fauvillers - Fête du parc - Place du Pachis

  • 23/07 2022 09h00-12h00 : Habay-la-Neuve - L’été des saveurs locales - Place P. Nothomb

  • 29/07/2022 16h00-19h00 : Gare de Marbehan -Place de la Gare

Diagnostic de l'alimentation sur le territoire du
Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier ! 

Notre territoire est-il capable de nous nourrir ?

Le Parc naturel réalise un diagnostic de son territoire et lance un Conseil de Politique Alimentaire pour plancher sur la question ! Vous êtes-vous déjà posé la question de la provenance des aliments qui se retrouvent dans votre assiette ? Viennent-ils de la ferme de votre village, des communes alentours, de la Région Wallonne ou de bien plus loin que ça ? Serait-il possible de ne consommer que des aliments provenant des communes du Parc naturel ? Le territoire sur lequel vous vivez, et surtout ses producteurs, seraient-il capables de vous nourrir ? Nous avons donc tenté d’y répondre à travers une analyse poussée des données disponibles en la matière, aussi appelée « Diagnostic de territoire ». Apprenez-en plus sur nos résultats et notre CPA avec le résumé du diagnostic. 

Pour toute information : relocalisation@parcnaturel.be