Les nouvelles du Parc

APPEL À TÉMOIGNAGES (jusqu'au 15 septembre 2020)

"La pierre sèche, un savoir-faire ancestral à reconnaître et à perpétuer"

Concrètement, que cherchons-nous?

Avez-vous construit ou construisez-vous des murs en pierre sèche? Savoir-faire rural, il se transmettait de père en fils et peut-être avez-vous également mis votre pierre à l'édifice?

Peut-être avez-vous vu vos parents, vos grands-parents, le dernier murailleur du village construire l'un ou l'autre de ces murs?

Peut-être vous ont-ils raconté avoir participé à la construction de ces murs... ou vous ont-ils raconté que leurs parents y avaient participé?

Avez-vous des photographies ou des cartes postales anciennes de votre village ou de villages environnants, de jardins, de sites... qui pourraient nous aider à documenter la présence de la pierre sèche dans notre pays?

Vos réponses à ces exemples de questions nous aideront à constituer le dossier de candidature pour la reconnaissance des savoirs et savoir-faire de la pierre sèche comme chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles... une première étape avant de rejoindre la Liste de l'UNESCO!

Stages d'été complet ! Rendez-vous l'année prochaine !

Nos stages d’été sont maintenus au programme.

L’avantage : des petits groupes de maximum 14 enfants de 8 à 12 ans et des journées entières au grand air, à explorer les trésors naturels sous forme de jeux, de randonnées ou d’ateliers créatifs un brin engagés.

Nous aurons toutefois le devoir d’annuler en fonction des futures directives du conseil de sécurité, s’il nous est impossible de mettre en place les mesures sanitaires requises. Une adaptation du contenu des activités est probable (Les activités avec nos partenaires luxembourgeois sont par exemple exclues).

En cas d’annulation, celui-ci vous sera entièrement remboursé.

Plus d'informations sur nos stages d'été

Que vous soyez photographe professionnel, passionné ou simple amateur,  participez à notre concours photos et mettez à l’honneur la beauté de notre territoire à travers ses paysages et ses patrimoines.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 16 octobre 2020.

La participation est gratuite et se fait en ligne.

Des lots seront décernés par un jury aux trois premiers gagnants. Un "prix du public" sera également attribué via un vote sur Facebook. A l’issue du concours, le Parc naturel organisera une exposition itinérante durant laquelle les meilleures photographies seront présentées.

LE RÈGLEMENT

Cliquez ci-dessous pour accéder au règlement du concours:

LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Complétez le formulaire en ligne, en cliquant ci-dessous, pour inscrire vos photos. Vous pouvez inscrire jusqu'à 4 photos.

CONCOURS PHOTOS

"Les paysages et patrimoines du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier"

Acquisition de Bécassines pour les touristes et habitants du territoire

Dans le cadre du projet de valorisation touristique du Massif de la Grande forêt d'Anlier, le Parc naturel à acquit pour ses Syndicats d'initiatives et Offices du tourisme du territoire des bécassines.

Elles sont mise à disposition gratuitement sur réservation aux SI et OT suivants :

Plus d'infos sur www.capsureanlier.be