Contribuez au dynamisme de votre territoire !

Participez à l'appel à pré-projets du programme « LEADER » 2023-2027

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) est une mesure de la PAC (politique agricole européenne) qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. Son but est de faire émerger des projets collectifs, innovants, durables et impactant pour le territoire, sur des thématiques très diverses : agriculture, environnement, emploi, culture, tourisme, patrimoine, énergies renouvelables, mobilité, et bien d'autres.

Le territoire du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, qui est composé des communes de Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre, prépare une candidature.

Vous avez un projet qui cadre avec les axes stratégiques retenus pour la période 23-27 ?  Complétez la fiche de pré-projet ci-dessous et renvoyez-la avant le 31 janvier 2023 !

Après la clôture de la période d’appel à pré-projets, toutes les propositions seront examinées par le GAL (Groupe d'Action Locale) en vue d’établir une sélection de celles qui se rapprochent le plus de la stratégie de développement et de constituer, avec les porteurs de projets et leurs partenaires, le dossier de candidature du territoire.

Consultez les 7 principes de l'approche LEADER pour construire votre pré-projet :

Conditions

  • Les projets devront s'inscrire dans la stratégie du GAL pour la période 2023-2027, qui est reprise dans le guide à l'attention du porteur de projet.

  • Le Groupe d’Action Locale Haute-Sûre Forêt d'Anlier travaille sur les communes de Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre. Les projets devront impérativement se réaliser sur ce territoire.

  • L'appel à projets est ouvert à tous : particuliers, agriculteurs, pme, artisans, associations patrimoniales, acteurs culturels, opérateurs touristiques, associations environnementales...

Procédure

  • Complétez le formulaire de réponse à l'appel à pré-projets : téléchargez la version traitement de texte ou la version PDF.

  • Les pré-projets doivent nous parvenir par mail à l'adresse contact@parcnaturel.be pour le 31/01/2023 au plus tard. Une sélection sera faite par le GAL, qui coordonnera ensuite le développement des pré-projets pour les décliner en fiches-projets.

Pour vous aider dans cette démarche, en savoir plus sur le GAL et sa stratégie, ainsi que sur le processus de sélection des pré-projets, consultez le guide à l'attention du porteur de projet :

PROGRAMMATION LEADER  2023-2027.png
Séances d'information

L’équipe du Parc vous propose également 3 séances d’information, afin de répondre à toutes les questions et, si nécessaire, bien préciser les modalités de cet appel à projets :

  • Le 12 décembre 2022 à 20h00 à la maison communale à Habay-la-Neuve ;

  • Le 14 décembre 2022 à 20h00 à l’hôtel de ville de Neufchâteau ;

  • Le 15 décembre 2022 à 20h00 à l’hôtel de ville de Bastogne.

Pour toute question : contact@parcnaturel.be ou 063 45 74 77