Des subventions à la plantation de haies

Envie de replanter une haie derrière chez vous ou dans un terrain agricole mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ? Des aides existent au niveau de la Wallonie pour la plantation de haies composées d’au moins 3 essences indigènes !

Depuis une vingtaine d’années, le Parc naturel a apporté son aide à la plantation de 130.000 arbres soit environ 65km de nouvelles haies ; le Parc souhaite poursuivre cette action de restauration du réseau écologique.

Pour cela, nous vous proposons un encadrement afin de vous aider dans la préparation de votre projet de plantation (choix des essences, aide au remplissage du formulaire de subvention, réalisation de commandes groupées …).

La facture des arbres est prise en charge par vos soins et s’élève en moyenne à 3€/m pour une haie plantée en simple rang (2 plants/m). Le montant de la subvention du DNF est fixe si vous réalisez la plantation vous-même (5€/m) et permet donc de financer le remplacement des arbres morts ou de mettre en place des systèmes de protection des plants.

Si la plantation est réalisée par une entreprise, le montant de la subvention est augmenté de 50%  (mais plafonné à 80% du montant total de la facture HTVA).

 

Pour plus d’information et bénéficier d’un encadrement* gratuit contactez-nous en août-septembre :

Béranger Servais 063/60.80.82 ou berenger@parcnaturel.be.

Le formulaire de demande de subvention ainsi qu’une notice explicative sont disponibles sur le site du Service Public de Wallonie : http://biodiversite.wallonie.be/.../subventions-a-la....

 

*Encadrement des projets de plantation de minimum 100m uniquement sur les communes du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier.