
La balade de l’été (TV Lux) vous emmène faire le tour du Parc naturel !
La balade de l’été est un magazine touristique proposé par TV-Lux, qui emmène le téléspectateur sur les plus beaux chemins de le Province du Luxembourg.
Après avoir parcouru l’Escapardenne en 2020, et suivi la Semois en 2021, c’est dans le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier qu’Antoine Bila et son équipe ont décidé de planter leurs bâtons de marche.
Leur proposition était simple : proposer le tour du Parc en 7 ou 8 étapes, comprises entre 15 et 30 kilomètres, facile à reproduire pour les téléspectateurs et se terminant, si possible, par une possibilité de se rafraichir !
Une aubaine pour le Parc ! En effet, le territoire compte plus de 120 balades balisées (soit un peu plus de 1000 kilomètres), mais peu dépassent les 15 kilomètres. Or, souvent, des randonneurs avertis nous sollicitent pour des randonnées plus longues !
La proposition de TV Lux de parcourir le Parc était une occasion rêvée de mettre en avant les balades existantes, ainsi que les innombrables richesses à découvrir tout au long de celles-ci. Le parcours a été réalisé en grande partie avec l’appui des sentiers de Grande Randonnée du Luxembourg et suit principalement le GR 151 et ses variantes.
Bon à savoir : tout le parcours est réalisable à vélo (type cyclocross, Gravel).



Etape 1 : Léglise – Neufchâteau (21 km) GRP 151
Au départ de l’Office du Tourisme de Léglise, cet itinéraire emprunte le GR 151 et est commun avec « la balade du Bois Brûlé », bois qui abrite un nombre impressionnant d’espèces de papillons. Un peu après Gennevaux, n’hésitez pas à faire un petit crochet pour découvrir l’ancien cimetière du couvent de Narcimont.
A découvrir à Bernimont, l’atelier d’un couple très accueillant, « les flamands roses ».
Etape 2 : Neufchâteau – Nives (28 km)
Petit conseil : faire cette étape à vélo plutôt qu’à pied, car au début, elle emprunte le circuit VTT du bois Lahaut jusqu’à Molinfaing, ou il faut suivre la direction de Juseret. Au bout de la rue du Monceau, reprendre le GR 151. Peu avant, l’arrivée, à Nîves, on rencontre pour la première fois la Sûre, qui prend sa source non loin.
Le très chouette café « Les Blancs Cailloux » accueille chaleureusement les marcheurs à Nîves .
Etape 3 : Nîves – Bastogne (22 km) GRP 151 + Ravel après le village de Vaux-Les-Rosière
Pour les besoins de cette étape, nous avons emprunté le RAVeL, c’est donc un itinéraire à recommander à vélo ! Avant d’emprunter celui-ci, nous avons rendu visite à Christian, apiculteur passionné.
N’hésitez pas à sortir du tracé pour aller visiter Sibret (conté merveilleusement bien ce soir par Claude, un de ses habitants de longue date), ou encore découvrir Villeroux, l’histoire du dernier loup et sa belle chapelle classée. A Bastogne, arrêt à l’incontournable Mardasson, puis direction vers centre-ville ou « Tintin » nous racontera l’histoire étonnante qui a donné naissance à la bière Airborne.
Etape 4 : Bastogne-Martelange (31 km) GR15
On change de GR pour emprunter le GR15, de Bastogne vers Marvie, Lutrebois, Villers-la-Bonne Eau. On quitte momentanément le Parc naturel pour crapahuter sur les magnifiques sentiers luxembourgois qui bordent la Sûre transfrontalière.
Petite pause à la « ferme des 2 fontaines » de Tintange avant de ralier Martelange où, côté luxembourgois, plusieurs établissements vous accueilleront après cette exigeante mais néanmoins magnifique étape.
Etape 5 : Martelange – Habay (15 km) GR 151
Etape du GR 151 au départ de la maison du Parc, principalement forestière car traverse la forêt d’Anlier, jusqu’au château du Pont d’Oye (domaine privé).
La balade se termine aux étangs du Châtelet, qu’on atteint en parcourant le sentier didactique dédié aux animaux des zones humides.
Etape 6 : Habay – Marbehan (21 km) GR 151
Toujours en suivant le GR, cette étape possible de « gare en gare », vous pouvez laisser votre véhicule à la gare de Habay et reprendre un train en sens inverse quand vous arrivez à destination.
C’est une randonnée qui offre des paysages très variés, en suivant la vallée de la Rulles, en traversant le très joliment conservé village d’Anlier et en arpentant des chemins forestiers.
Si vous avez encore un peu d’énergie, avant d’arriver à Marbehan se trouve l’entrée du « sentier des côtes ». Un aller-retour de 6 kilomètres pour découvrir les œuvres de Paul François et Henri-François Bontemps, représentant les animaux présents dans la forêt.
Etape 7 : Marbehan-Léglise (13 km)
Une petite étape pour boucler la boucle, via le GR151. Un petit crochet par les forges de Méllier, et nous avons rejoint l’étang de Thibessart, avant de passer visiter la chèvrerie du Beau Lieu située à l’entrée du village.
Arrivés à Léglise, c’est la brasserie Héritage juste à côté de l’Office du Tourisme, qui nous a accueilli pour clôturer ce grand tour du Parc naturel !