Le site du Parc naturel

Etude génétique de la truite fario

La truite de rivière est une espèce qui fait l'objet d'importantes introductions dans le milieu naturel. Ce n'est que récemment que les scientifiques se sont rendu compte que des actions qui étaient jusqu'ici menées pour favoriser l'espèce pouvaient paradoxalement avoir un impact négatif sur les populations, particulièrement au niveau génétique. En effet, les truites de pisciculture sont peu soumises à la sélection naturelle.

Dans les populations sauvages, les gènes les moins adaptés sont éliminés au profit de ceux qui conviennent le mieux au milieu (c'est le mécanisme classique de l'évolution des espèces).

Au contraire, les populations domestiques gardent de génération en génération toute une série de génotypes peu adaptés à la vie sauvage (du fait d'une vie en milieu artificiel et d'une reproduction assistée par l'homme). Le problème peut survenir quand des truites domestiques déversées dans la rivière se reproduisent avec les poissons sauvages. On observe alors un phénomène d'introgression. Dans ce cas, une partie des gènes domestiques, peu adaptés au milieu naturel, sont transmis à la génération suivante. De génération en génération, il y a un risque de voir les gènes domestiques s'installer dans le réservoir génétique sauvage d'origine, avec à terme une diminution de l'adaptabilité pouvant mener au déclin de la population. L'introgression provoque aussi une perte de diversité. Des populations naturelles ayant évolué dans des milieux différents présentent chacune des génotypes particuliers. Au contraire, les truites domestiques sont toutes génétiquement très semblables. En introduisant des génotypes domestiques dans des génotypes sauvages à l'origine bien distincts, on risque d'effacer cette diversité entre populations.

Découvrez le projet en détail sur notre site www.crhs.eu (rubrique MigraSûre)