Le site du Parc naturel

Aménagement des combles et clochers

Les combles et clochers sont des sites qu'affectionnent tout particulièrement les chauves souris et les chouettes effraies... Mais pas seulement malheureusement !

En effet, ces endroits particuliers sont utilisés pendant la période estivale par les chauves-souris pour mettre bas et élever leurs jeunes mais nombreux d'entre eux ont été colonisés par les pigeons. Souvent présents en quantité, ils ont occasionnés pas mal de dégâts par les tapis de fientes acides qu'ils produisent et qui attaquent les boiseries.

Pour cette principale raison, les accès aux clochers avaient été complètement obstrués et n'étaient désormais plus accessibles aux autres espèces.

Pour donner un coup de pouce aux chauves-souris, qui sont en forte régression depuis quelques années, le Parc naturel a encouragé les différentes communes de son territoire a participer à l'action « comble et clocher ». Son principe consiste à aménager des accès aux chauves-souris tout en empêchant les pigeons de rentrer. Des chiroptières (voir photo) ont alors été construites sur les toitures et des abat-sons ont été aménagés pour ne laisser passer que les chauves-souris.

Quelques nichoirs à chouettes effraies ont également été installés dans les clochers.

Pour en savoir plus sur les chauves-souris, lisez notre loutron n°22 ou consultez le site http://www.natagora.be/plecotus

Pour en savoir plus sur les chauves-souris, lisez notre loutron n°22 ou consultez le site http://www.natagora.be/plecotus

Wallonie-Bruxelles Tourisme Tourisme Wallonie Wallonie Wallonie Europe
L'Europe investit dans les zones rurales
Development & Web design by defimedia , powered by AToms