Le site du Parc naturel

Protection des cours d'eau en milieu agricole

Les terrains consacrés à l'agriculture occupent une importante superficie dans le Parc naturel (près de 50% du territoire). L'usage du cours d'eau pour l'abreuvement du bétail est légitimement revendiqué par les agriculteurs. Ils se doivent toutefois de rester attentifs à la gestion d'éventuels risques environnementaux. Or, de nombreuses rivières subissent des dégradations importantes suite à l'accès répété du bétail au cours d'eau. Outre la destruction des berges, différents problèmes peuvent survenir.

1.  Disparition de la végétation rivulaire et de ses rôles d'écran antiérosif, de régulateur de la température et d'absorption des polluants.

2.  Augmentation des particules en suspension, colmatage et envasement des fonds, des zones de frai et des habitats d'espèces aquatiques.

3. Apport de pollution organique et de bactéries fécales dans les cours d'eau pouvant compromettre la qualité de l'eau.

En collaboration avec les agriculteurs du bassin, nous réalisons un important travail visant à protéger les cours d'eau au niveau de points noirs prioritaires recensés en milieu agricole. Des clôtures, passerelles et abreuvoirs (différents types) sont installés le long des cours d'eau afin d'éviter le piétinement et l'accès direct du bétail. Outre la suppression de « points noirs » importants et l'amélioration directe apportée à l'écosystème rivière, l'objectif poursuivi par ces installations pilotes est également de faire connaître les possibilités qu'ont les agriculteurs de résoudre ce problème et de susciter d'autres aménagements par effet boule de neige. Il s'agit d'une thématique phare pour le territoire qui, à ce jour, a permis la préservation de plus d'une centaine de sites, ce qui représente plusieurs dizaines de kilomètres de berges ainsi protégées.

Plus d'information sur les sites www.crhs.eu et www.loutres.eu

Wallonie-Bruxelles Tourisme Tourisme Wallonie Wallonie Wallonie Europe
L'Europe investit dans les zones rurales
Development & Web design by defimedia , powered by AToms