Le site du Parc naturel

Le Délice de la Sûre

Le Délice de la Sûre

Chaussée de Neufchâteau , 71
6640   VSS

Site   http://www.hartman-delice.be
Téléphone   061/25.52.26
GSM   0475/43.74.20

Le délice de la Sûre doit son goût typiquement doux à une longue maturation et à une recette unique, inspirée par une vieille tradition. C'est un jambon cru, seché et fumé au bois de hêtre de grande qualité gustative.

Les établissements Hartman n'ont cessés de se développer et de se diversifier pour s'adapter le mieux possible aux exigences des diverses situations économiques et devenir ainsi ce qu'on appelle une ‘ancienne maison'. L'épopée familiale commence en 1925 lorsqu'Edouard Hartman ouvre une boucherie dans le centre de Vaux-sur-Sûre. L'entreprise évoluera vite vers le commerce et l'abattage de porc. Lorsqu'en 1992, Jean-Pol Hartman succède à son père Roger, il désire se diversifier. C'est suite à ce cheminement qu'une nouvelle chaîne de jambons séchés et fumés voit le jour : le ‘Délice de la Sûre'.

 

Le meilleur moyen de se rendre compte de la qualité des produits de la maison Hartman, c'est de les gouter !

 

Les produits :

Le jambon ‘Délice de la Sûre' doit son goût typiquement doux à une longue maturation et à une recette unique, inspirée par une vielle tradition. Sa qualité inégalable, il la doit à une nourriture naturelle associée à une sélection rigoureuse des éleveurs de porcs.

La fabrication

Après un contrôle d'accès de leur pH, leurs poids et leur teneur en graisse, les jambons sont salés à sec et déposés sur des étagères pour être entreposés 11 jours au saloir.

Ils sont ensuite brossés, suspendus sur balancelles et envoyé en chambre de repos pour 5 mois.

Après le repos, ils sont fumés pendant une quinzaine de jours. Le fumage se fait à froid aux bûches de hêtre.

Les jambons sont ensuite enrobés de saindoux pour une longue maturation de 8 à 12 mois.

La recette du producteur

Roulé de jambon au fromage et aux épices

 

Ingrédients : (Pour 4 personnes) 4 tranches de jambon ‘Délice de la Sûre', 100gr de fromage frais, basilic, ciboulette, curry et noix de muscade.

 

Diviser le fromage en quatre portions. Mélanger chaque portion de fromage avec le basilic, la ciboulette, le curry et la noix de muscade. Disposer chacune des préparations sur une tranche de jambon et rouler-la. On peut ensuite trancher chaque boudin ainsi fait. Cette recette est à servir en apéritif ou en entrée avec une salade.

N'hésitez pas à visiter également le Musée du cochon à Bastogne.

 
Wallonie-Bruxelles Tourisme Tourisme Wallonie Wallonie Wallonie Europe
L'Europe investit dans les zones rurales
Development & Web design by defimedia , powered by AToms