Le site du Parc naturel

La Trouffette, la BPA (Brasserie de Bastogne)

La Trouffette, la BPA (Brasserie de Bastogne)

Belleau , 5
6640   Vaux-sur-Sûre

GSM   0475/878366
E-mail   info@brasseriedebastogne.be
Site   http://www.brasseriedebastogne.be

Artisanat

La Brasserie de Bastogne se trouve dans le hameau de Belleau, dans l'entité de Vaux-sur-Sûre.

Elle est le fruit de la coopération entre Philippe Meurisse, agriculteur bio à Belleau, et  Philippe Minne, brasseur, agréablement assisté de son épouse, Catherine, qui gère le travail administratif et commercial.

Cette brasserie existe depuis 2008 et a la particularité d'être implantée dans une ferme biologique. Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre la ferme et la brasserie, cette dernière adhère à cette philosophie en traitant, par lagunage, ses eaux usées qui sont rejetées dans le ruisseau attenant à la brasserie située en zone Natura 2000.

Les produits :

La Trouffette Blonde est une bière cuivrée, moelleuse avec une franche amertume et un arôme fleuri. Une bière de caractère qui titre 6% en volume d'alcool.

La Troufette Brune est une bière de couleur rouge-brun, elle a une mousse crémeuse, un bel équilibre entre acidulé fruité et douceur des malts. Elle titre 6,8% en degré d'alcool.

La Troufette Rousse est une bière d'un bel orange flamboyant. Douce et corsée, nez malté aux effluves caramélisés, c'est une bière de dégustation qui titre 7,5% en degré d'alcool.

La Troufette Belle d'été est une bière d'un jaune paille, naturellement trouble elle a une amertume sèche au goût d'orange douce. Cette bière d'été désaltérante titre 6% en volume d'alcool.

La Troufette Givrée est une bière de fin d'année d'une robe noire, de malts torréfiés et d'une saveur dessert. Elle titre 8,1% en volume d'alcool.

La Bastogne Pale Ale est la fusion des traditions entre l'épeautre, céréale typique du sol ardennais et l'historique Indian Pale Ale exportée par les anglais aux Indes au 18è siècle. Notre Bastogne Pale Ale, avec son subtil mélange de houblons aromatiques, vous révèle un caractère rude et ardent, à l'image du Pays de Bastogne... Bière vivante, non filtrée, refermentée  en bouteille, elle titre 6% en volume d'alcool.

La recette du producteur :

Mignonettes de cheuvreuil sur fond à la Trouffette brune :
 
Ingrédients (4 personnes) :
- 3 belles carottes ;
- 2 branches de céléri ;
- 2 gros oignons ;
- 2 blancs de poireaux ;
- 1 bouquet garni ;
- 3 clous de girofle ;
- quelques baies de genévrier ;
- 2 feuilles de laurier ;
- des os de gibier ;
- 1 filet de chevreuil ;
- sel et poivre ;
- 1 verre à goutte d'Armagnac ;
- beurre ;
- 1 échalotes ;
- persil plat ;
- 1 bouteille 1/2 de Trouffette brune.
 
Préparation :
Préparation du fond de sauce : Une fois que vos légumes sont lavés et épluchés, coupez les carottes, le céléri, un oignon, les blancs de poireaux en petits morceaux, puis piquez les clous dans l'autre oignon.  Sur le côté, faites colorer les os de gibier à sec dans le four chaleur maxi. Dans une grande casserole, faites fondre un peu de beurre, ajoutez les légumes coupés et faites revenir, ajoutez les os, l'oignon piqué, les baies de genévrier, le bouquet garni et les feuilles de laurier, videz sur le tout une bouteille de Trouffette brune.  A ce stade, vous pouvez assaisonner très légèrement. Couvrez et laissez à ébullition durant 1 heure.
Préparation de la sauce : Passez votre fond de sauce au chinois et réservez.  Emincez très finement les échalotes et faites-les revenir dans un peu de beurre, ajoutez le fond et laissez réduire un maximum pour qu'il ne reste qu'un quart du liquide de départ.

Cuisson du filet de chevreuil : Faites fondre du beurre et saisissez le filet en entier dans une poêle, colorez sur tous les côté.  Emballez le filet dans du papier aluminium et passez-le au four à 200° durant +/- 15 minutes.  Jetez l'excédent de graisse de cuisson de votre poêle, et remettez à feu vif en versant le verre d'Armagnac pour ainsi récolter les sucs de cuisson, vous pouvez flamber ou non, c'est au choix.  Ensuite filtrez et ajoutez à la sauce.

Finition de la sauce : Une fois que vous avez eu la réduction du fond, ajoutez quelques morceaux de beurre un par un en remuant sur feu doux, vous pouvez utiliser du beurre magné (beurre / farine).  Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Dressage : Sortez votre filet du four et coupez-le en tranches de +/- 1 cm d'épaisseur.  Dans une assiette, déposer un trait de sauce et disposez dessus 3 ou 4 mignonnettes.  Vous pouvez accompagner cette viande de pommes grenailles sautées aux lardons et de légumes au choix ou alors de l'éternelle poire aux airelles.

brochure téléchargeable

 
Wallonie-Bruxelles Tourisme Tourisme Wallonie Wallonie Wallonie Europe
L'Europe investit dans les zones rurales
Development & Web design by defimedia , powered by AToms