Le site du Parc naturel

Le Parc naturel Haute Sûre Forêt d'Anlier

?? Le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier a été créé par Arrêté du Gouvernement wallon le 12 juillet 2001.  Il a été initié par l'association de 6 communes regroupées en intercommunale « Pouvoir Organisateur du Parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier » qui regroupait les communes de Bastogne , Fauvillers , Vaux-sur-Sûre , Martelange , Habay et Léglise . Le territoire couvrait ainsi la quasi-totalité du bassin hydrographique de la Haute-Sûre, ainsi que l'ensemble du grand massif de la Forêt d'Anlier. En janvier 2002, le Directeur du Parc était désigné et la Commission de gestion installée. Au 01/01/2012, une équipe technique composée de 12 personnes est opérationnelle.  Les compétences ainsi fédérées sont : l'environnement, l'aménagement du territoire, l'agriculture, la pédagogie, le tourisme, la communication et la gestion administrative.

Expérience-pilote d'extension d'un Parc naturel wallon La Commission de gestion et le Pouvoir Organisateur ont signé un accord de partenariat avec la Commune de Neufchâteau , candidate à l'adhésion au Parc naturel . En septembre 2009, une convention d'association a été adoptée, fixant les modalités d'une collaboration de 3 ans. Au terme de celle-ci, en 2012, le Pouvoir organisateur du Parc naturel, en accord avec la Commission de gestion, et sur demande de la Commune de Neufchâteau , propose de procéder à la modification du périmètre du Parc naturel. Le Parc naturel couvre donc l'entièreté du territoire administratif des 7 communes, ce qui représente une superficie de 80.500 hectares et près de 42.000 habitants.

Le territoire est couvert par 3 maisons du tourisme : Maison du Tourisme du Pays d'Arlon , du Pays de Bastogne et de la Forêt d'Anlier . Il compte également 6 syndicats d'initiatives et 2 offices du tourisme:

Le plan de gestion du Parc naturel

Télécharger le plan de gestion au format PDF

Wallonie-Bruxelles Tourisme Tourisme Wallonie Wallonie Wallonie Europe
L'Europe investit dans les zones rurales
Development & Web design by defimedia , powered by AToms