Le site du Parc naturel

Etudier et suivre les espèces et leurs habitats

Les milieux humides représentent l'une des richesses naturelles les plus remarquables du Parc naturel. La désignation de la vallée de la Haute-Sûre comme site Ramsar a été une véritable reconnaissance mondiale de leur qualité. Maillons importants du cycle de l'eau, les prairies humides, bas marais, rivières ou mares sont de véritables réservoirs de vie pour de nombreuses espèces animales ou végétales. Elles remplissent des fonctions écologiques, économiques, scientifiques et culturelles essentielles.

Ce riche patrimoine contribue à la qualité du maillage écologique européen et justifie la désignation de plusieurs sites Natura 2000 sur le territoire. Que ce soit les végétaux, les insectes ou les oiseaux, le bassin de la Sûre regorge de trésors qui justifient la présence de plusieurs réserves naturelles. La « vedette » du territoire est toutefois la loutre qui, avec la moule perlière (également présente dans certains cours d'eau), fait partie des espèces les plus menacées du bassin de la Haute-Sûre, et de l'Union européenne en général.

Des suivis sont mis en place dans le cadre de différents projets, d'une part pour renforcer les inventaires existants, d'autre part pour estimer l'impact de certaines actions de restauration. Les recensements sont intégrés dans les bases de données des programmes de surveillance de la biodiversité de l'administration.

Wallonie-Bruxelles Tourisme Tourisme Wallonie Wallonie Wallonie Europe
L'Europe investit dans les zones rurales
Development & Web design by defimedia , powered by AToms