Le site du Parc naturel

Création de mares

Vous cherchez un moyen pour attirer la nature dans votre jardin ? Creusez une mare !

La création d'une mare, qu'importe sa taille, est toujours bénéfique pour de nombreuses espèces. Des tritons, grenouilles, libellules et bien d'autres auront vite fait de la trouver et viendront s'y reproduire dès le printemps. Des oiseaux d'eau et des petits mammifères viendront s'y nourrir et s'y abreuver tout au long de l'année.

Pour qu'une mare fonctionne de manière optimale, il ne faut pas y introduire de poissons. Ils remuent le fond, troublent l'eau et dévorent les larves des espèces intéressantes qui s'y développent.

Il faut également être vigilant si l'on souhaite introduire des plantes aquatiques. Evitez les espèces exotiques, aussi belles soient-elles ! Beaucoup d'entres elles on tendance à devenir envahissantes voire invasives et sont beaucoup moins intéressantes pour la petite faune.  

Si vous n'introduisez rien dans votre mare, vous verrez tout de même rapidement des plantes s'y développer naturellement.  

Le Parc naturel a creusé des mares didactiques à de nombreux endroits (école communale de Marbehan, zoning de Bastogne, station d'épuration de Xaimont, derrière la Maison du Parc à Martelange, le long du ravel de Hompré...) mais aussi des mares plus naturelles, petites et grandes, dans des milieux plus sauvages notamment dans les réserves naturelles de Volaiville et de Bodange. Ces dernières ont été réalisées en faveur de la loutre et de la cigogne noire qui y trouveront des nouveaux sites de nourrissage.

Des panneaux didactiques, parfois interactifs, ont été installés près de quelques unes d'entre elles.

Envie d'en savoir plus sur les mares ? Téléchargez la brochure « Aménager son plan d'eau pour le rendre accueillant à la faune et à la flore sauvage ».

Wallonie-Bruxelles Tourisme Tourisme Wallonie Wallonie Wallonie Europe
L'Europe investit dans les zones rurales
Development & Web design by defimedia , powered by AToms